CAUSERIE LITTERAIRE N° 17 Hatem Bourial, un poète parmi les peintres !


« Je me souviens de la beauté de la mer du côté de Raouad. Je me souviens y avoir plongé les yeux ouverts à la recherche de clovisses. Je me souviens de ces matins si lumineux, de la transparence de l’eau et de la dune de sable qui séparait mer et forêt. Je me souviens aussi des maïs grillés, des figues de Barbarie à la douzaine et des pastèques qu’on ouvrait avec des couteaux de fortune. Je me souviens encore du chant des cigales et de ciels si étoilés. »

Extraits de « Moi aussi je me souviens », par Hatem Bourial, aux Editions La Nef, Tunis, 2006. L’écrivain tunisien Hatem Bourial rend ici hommage à Georges Perec, qui vécut un temps en Tunisie (1960-1961). Son fameux roman, Les Choses, se termine sur le départ de Jérôme et Sylvie pour Tunis.

Hatem BOURIAL (né le 20 décembre 1958 à Tunis) est un écrivain, journaliste et médiateur culturel tunisien. Figure bien connue et apprécié dans le monde de la culture et de la presse depuis très longtemps, il a travaillé au fil des ans comme animateur culturel (du Club Culturel Tahar Haddad à RTCI), traducteur de livres, attaché de presse pour plusieurs festivals (dont le Festival international de Carthage, les Journées Théâtrales de Carthage, les Journées Cinématographiques de Carthage) et chroniqueur pour de nombreux journaux tunisiens et internationaux. Il est l’auteur de 16 ouvrages tous genres confondus (des romans dont « La Tulipe et le Jasmin », « Moi aussi je me souviens », des recueils poétiques dont récemment « Le livre de Souleika », publié par Le Nef, 2018, et des écrits sur la mémoire et le patrimoine tunisiens dont « Repertoire de l'environnement en Tunisie », Published by La Nef, 1992).

Grand voyageur, poète et amateur d'art sous toutes ses formes, il affectionne notamment les peintres et ne manque jamais une occasion de créer des passerelles passionnées, par ses mots écrits et parlés, entre ces créateurs plasticiens et le grand public. C'est à cette relation particulière entre le poète Hatem Bourial et l'univers des peintres telles que les américaines Jo Ann Morning et Rebecca Mann qui seront présentes, que cette 17ème causerie littéraire est dédiée, une déambulation sonore et visuelle entre poésie et peinture, entre la prose et les arts, entre un écrivain et des artistes.

Commentaires